ETRE EN PLEIN ESSOR…

… au lieu de juste survivre. J’ai entendu cette phrase concernant notre santé et bien-être – même si je ne me souviens plus, qui l’a prononcée… Et si nous nous sentions pas juste «OK», «plutôt en bonne santé» et «bien», mais nous pouvions être vraiment énergétique et physiquement très en forme?

Je soupçonne que la plupart d’entre nous ne se considèrent pas vivant le mode «survie» quand il s’agit de la santé physique. Tant que nous n’avons pas un problème sérieux – il semble – les choses vont bien. Autrement dit, l’absence d’un problème de santé sérieux devient plutôt la preuve que nous sommes en bonne santé – donc, aucun questionnement sur notre mode de vie et notre comportement nutritionnel.

Cependant, qu’en est-il du petit froid que nous avons attrapé l’autre jour, qu’en est-il du coup de fatigue après le déjeuner, qu’en est-il d’un peu de mal de ventre … ou les sinus continuellement bloqués, un petit eczéma par ici et par là, ou le besoin de café le matin pour favoriser la digestion? Avoir de tels symptômes réguliers sous différentes formes est ce que nous pourrions appeler «survivre, et ne pas être en plein essor»…

Même moi-même, j’aurais eu du mal à imaginer … que des problèmes physiques – même mineurs – pourraient disparaître et que mon corps pourrait prendre soin de lui-même d’une manière puissante, intuitive et protectrice… dans mon cas grâce à des changements de mode de vie considérables et une transformation nutritionnelle (qui a commencé il y a 9 ans) j’expérimente et je comprends mieux le pouvoir incroyable de guérison de notre corps. Et, je peux maintenant oublier les sinus bloqués, le surpoids et le comptages des calories, les cernes sous les yeux …

Je soupçonne qu’intuitivement nous reconnaissons la «sagesse» de notre corps et en même temps, nous ne sommes pas vraiment disposés à véritablement prendre de la responsabilité pour nos choix de lifestyle et de nos choix alimentaires! Pensons-nous que ce serait un sacrifice de plaisir, de plaisir, d’interaction sociale? Par conséquent, il semble plus facile de trouver des arguments comme «un peu de cela ne peut pas être si mauvais», «je dois profiter de la vie quand même un peu» pour justifier notre façon de manger, comment nous traitons notre corps et la vie en général …

Finalement, on arrive à devoir faire un «choix». Est-ce que je veux être réactif ou trouver un moyen de devenir actif (c’est-à-dire de prendre soin de ma vie, de mes décisions, de mon corps, de ma santé, de mon bien-être …). Bien entendu, les processus de transformation peuvent être – ou devrais-je dire «sont» – complexes, longs et pas nécessairement faciles… en effet, les problèmes émotionnels peuvent surgir – et les gérer ensuite peut être un défi.

Pourtant, le chemin vers une plus grande responsabilité pour nos propres choix (comme la nutrition, le mode de vie, l’activité physique…) contient le potentiel de ressentir et d’expérimenter le mode «être en plein essor». Plus énergétique, fort et radieux, plus en accord avec soi-même et les autres, physiquement en meilleure forme – cela n’est pas seulement un rêve, mais une option réaliste pour chacun parmi nous!

Pour conclure… Ludwig Feuerbach (un philosophe allemand) – souvent cité – a déjà écrit en 1864 “Vous êtes ce que vous mangez“. Une idée pertinente – à un moment où le nombre de personnes malades ne cessent d’augmenter – plus que jamais!

©The Vibrant Factory
À propos de Stefan Lehner: Coach et éducateur en nutrition basé à Paris, disponible dans le monde entier. Il a précédemment travaillé dans le management d’une entreprise multinationale. Il préconise l’impact énorme des choix alimentaires et du style de vie sur la santé et le bien-être et se concentre sur les transformations durables en questionnant le « quick-fix ».
http://www.thevibrantfactory.com, sur Facebook et Instagram

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s