LA NOUVELLE CUISINE REVISITÉE

En parlant de nutrition et manger sainement, j’entends souvent le commentaire « mais, manger c’est du plaisir !». Exactement, manger doit être plaisir. Pour être plus précis, manger doit être aussi un plaisir.

Je me pose juste la question où et quand nous avons perdu en route la notion « nutritive » de l’alimentation ? En mettant l’accent sur le plaisir gustatif et l’originalité culinaire – ne négligeons-nous pas les préoccupations nutritionnelles? Nous célébrons les chefs pour l’excellence créative et des créations artistiques, pourtant, ne nous les défions rarement sur le critères diététique. Comme l’a dit Tom Jaine (rédacteur en chef du Good Food Guide) dans le Daily Telegraph en 1989: « Si la cuisine devient une forme d’art plutôt qu’un moyen d’une alimentation raisonnable, alors quelque chose est clairement faux ».

Au fil du temps, nous avons poussé la créativité et l’imagination dans la cuisine de plus en plus loin. Les chefs, par exemple, ont inventé une haute cuisine plein d’imagination personnelle et d’originalité raffinée. En effet, il est impressionnant de voir de belles et extravagantes créations – plutôt des œuvres d’art élaborées – quitter leurs cuisines. L’art culinaire est devenu le paradigme dominant, alors que l’alimentation comme source de nutrition essentielle a en quelque sorte disparu.

Et oui, la nourriture saine et équilibrée – même aujourd’hui – manque souvent de présentation appétissante et savoureuse. Des carottes râpées avec un burger de soja pâle – et le tour serait joué… Au moins, c’est ainsi que nous nous imagions habituellement un repas sain, c’est-à-dire un peu ennuyeux et sans gout.

Pourtant, le plaisir et une alimentation saine ne sont pas des contraires, mais peuvent – et doivent – aller main dans la main! Même dans le cas d’un style de vie végétalienne on peut jouer sans limite avec les couleurs, les textures et l’utilisation d’ingrédients moins connus (par exemple graines de chia, graines de chanvre, irish moss, algues…). Des techniques telles que la fermentation, la déshydratation, le broyage et la coloration permettent la création de plats nutritifs, séduisants et beaux avec des ingrédients sains. Pensez aux fromages de noix fermentés, sauces onctueuses, crèmes de chocolat aérées et cheese cake au citron…

Il suffit juste de se familiariser avec différentes techniques de cuisine et de préparation, comment utiliser des ingrédients plus ou moins connus et se laisser inspirer. Les cours de cuisine, les beaux livres (par exemple du chef américain Matthew Kenney), découvrir une alimentation alternative dans des restaurants pointus (comme le Pure Food & Wine à New York, Nama Foods à Londres, 42 degrés à Paris – surtout essayer le plateau de fromage vegan…) et l’éducation personnalisée en nutrition sont de bons points de départ. Et oui, une connaissance de base du corps et de nutrition est très utile également! Connaitre les propriétés nuisibles de certains aliments, leurs influence possible sur notre corps, comment les remplacer, comment prendre soin de nous-mêmes, comment se sentir en forme et plus vibrant…

Un nouveau paradigme dans l’alimentation – être plus responsable – est possible et se propage de plus en plus : un triangle équilibré de plaisir, de créativité artistique et d’apport nutritionnelle. Donc, comme indiqué dans le titre… « La nouvelle cuisine revisitée »!

©The Vibrant Factory
À propos de Stefan Lehner: Coach et éducateur en nutrition basé à Paris, disponible dans le monde entier. Il a précédemment travaillé dans le management d’une entreprise multinationale. Il préconise l’impact énorme des choix alimentaires et du style de vie sur la santé et le bien-être et se concentre sur les transformations durables en questionnant le « quick-fix ».
http://www.thevibrantfactory.com, sur Facebook et Instagram

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s