TOUT, TOUT DE SUITE – SOLUTION MIRACLE OU ILLUSION?

Vous prenez un supplément, vous buvez un jus vert après une nuit blanche, vous faites une cure de soupe pendant quelques jours – vous vous sentirez mieux ou peut-être moins coupable. Et ensuite? Probablement vous reviendrez à vos comportements habituels. Alors, le « quick-fixing » marche-il vraiment ?Nous vivons dans un monde où la solution rapide ou instantanée n’est pas seulement à la mode mais plutôt la règle du jeu – c’est le zeitgeist, pour ainsi dire. Les choses doivent être résolues rapidement, efficacement, une fois pour toutes – d’un seul coup. Et cela est vrai aussi en matière de santé, de bien-être et de nutrition – en particulier la conviction que c’est même possible de résoudre des problèmes instantanément.

Prenons par exemple l’industrie des compléments alimentaires, qui profite bien de cette idée. Vous prenez de la vitamine C, un peu de magnésium et vous améliorerez votre équilibre nutritionnel. “C’est le boot qu’il vous faut”, “c’est tout ce dont vous avez besoin”. Jusque à un point, où nous croyons même que c’est possible de compenser une mauvaise nutrition par suffisamment de suppléments. Personne se demande comment ces nutriments synthétiques (la majorité des suppléments nutritionnels d’aujourd’hui) sont produits et absorbés – ou plutôt non absorbés – par notre corps. L’ingestion de plus de composés synthétiques – est-ce vraiment le chemin à suivre? Et cela peut-il compenser de mauvais choix alimentaires? Dit autrement, y at-il vraiment une alternative viable à la nourriture saine à base d’origines naturelles et à le composition nutritionnelle complexe des aliments naturels?

Il y a de bonnes chances que nous suivons une alimentation traditionnelle depuis de nombreuses années, même des décennies. Ainsi, il n’est pas surprenant qu’une amélioration de notre santé et bien-être physique nécessitent aussi un peu de temps, d’effort et d’implication, n’est-ce pas? Je ne dis pas qu’on devrait avoir à «payer» pour de pauvres choix alimentaires (et de style de vie) précédents – si nous pouvions effacer les conséquences de ces choix du passé instantanément, je serais tout pour.

Cependant, mon expérience montre que ce n’est pas comme cela que notre corps, notre esprit et nos émotions fonctionnent. Même si, un fait fascinant, notre corps ait réellement la capacité de réagir (assez) rapidement aux vrais aliments nutritifs, aux choix sains et à l’omission d’aliments néfastes (aliments transformés, sucre transformé, produits laitiers, viande …). Tels que dormir mieux, une meilleure digestion, moins de sécrétion de mucus, peau plus nette, baisse de poids, un niveau de vitalité plus élevé peuvent être observée – peut-être pas instantanément – mais après une semaine, deux à trois semaines déjà. Incroyable!

Et encore, manger mieux pendant quelques semaines (c’est la durée moyenne d’un régime type) ne compte pas encore comme une transformation. Cela est une stratégie à court terme, mais pas encore un nouveau mode de fonctionnement installé et durable. Mon hypothèse de travail est de chercher toujours de changements de comportement durables, une transmutation véritable. Mieux vaut un changement durable petit, au lieu de modifications drastiques qui ne sont pas viables… Personnellement, je parle de transmutation seulement si les nouveaux comportements et choix peuvent être maintenus à long terme, pas moins de six à douze mois – donc pour « toujours » («  sans date limite »pour être moins stricte).

Donc, vous devinez bien que je ne suis pas un grand fan des régimes. Ils peuvent fonctionner à court terme, mais rarement à long terme (si on utilise un régime alimentaire comme point de départ pour aller vers un nouveau mode de vie plus sain ensuite, alors c’est une autre histoire).

Voici une très belle métaphore par le très inspirant Swami Prajnânpad (je l’ai déjà mentionné dans des articles précédents): Au cinéma, nous acceptons qu’un homme puisse sortir de sa voiture et prendre une douche dans son appartement au le cinquième étage dans la seconde suivante. En réalité, cependant, rien ne peut nous épargner même un centimètre de la distance entre la voiture et la douche. Cela dit, nous pouvons accélérer, comme monter les escaliers à un rythme plus rapide, en sautant des marches  ou même prendre l’ascenseur. Mais, nous ne pouvons qu’aller étape par étape – plus ou moins habilement et rapidement, bien sûr. Ainsi, nous avons la capacité d’accélérer un processus énormément (au niveau alimentation, par exemple, en s’informant, comprendre ses résistances, sa motivation, les objectifs et être réaliste).

Par conséquent, quand il s’agit de nutrition, de santé et bien-être, je ne crois pas à une transmutation du jour au lendemain. Cependant, la prise de conscience soudaine et un changement d’esprit rapide sont possibles. Ils peuvent même être les bases les plus motivantes et inspirantes pour un changement durable. Justement, souvent j’’observe que c’est la colère sur le surpoids, les problèmes de santé chroniques (problèmes digestifs, peau problématique, cholestérol élevé et l’hypertension …) ou le réveil spirituel qui entraînent une décision abrupte de sérieusement prendre en main sa santé et son propre bien-être.

À un tel moment le chemin de l’évolution commence, amenant vers à une révolution personnelle. Swâmi Prajnânpad l’a très bien dit en ce qui concerne les transmutations personnelles (des paroles parfaitement appropriées pour les transformations en nutrition): «La révolution est le point culminant de l’évolution. Un changement irrévocable nécessite une certaine préparation. Quand un degré de saturation est atteint, peu est nécessaire –un catalyseur – pour que la métamorphose se produise ».

©The Vibrant Factory
À propos de Stefan Lehner: Coach et éducateur en nutrition basé à Paris, disponible dans le monde entier. Il a précédemment travaillé dans le management d’une entreprise multinationale. Il préconise l’impact énorme des choix alimentaires et du style de vie sur la santé et le bien-être et se concentre sur les transformations durables en questionnant le « quick-fix ».
www.thevibrantfactory.com, sur Facebook et Instagram

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s