LA PUISSANCE DES OURS… PESTO À L’AIL DES OURS

On est en haute saison de l’ail des ours! Profitons-en !

J’étais chanceux d’en trouver dans une forêt en Autriche. La forêt entière sentait l’ail, presque donnant des vertiges… tellement beau d’aller récolter la nourriture en pleine nature…Donc, je suis rentré en France avec un grand sac plein d’ail des ours… On peut le garder au réfrigérateur pendant quelques jours (cela dit, chaque jours il perd des nutriments…). Par contre, certaines feuilles poissonneuses ressemblent à l’ail des ours, donc, faire très attention !

La famille des ails a des propriétés antiseptiques, antibactériennes et antivirales. La seule contre-indication est en cas de sensibilité intestinale à l’ail. D’ailleurs, selon mon expérience – contrairement à l’ail traditionnel – l’ail des ours ne provoque pas de perspiration odorante 🙂

Alors, j’ai préparé un pesto à l’ail des ours. Simple et rapide – et si bon. Voici comment faire (la recette fonctionne aussi bien avec le basilic  ou le coriandre) :

Ingrédients:
Ail des ours (lavé et passé à essoreuse de salade)
Huile d’olive
Jus de citron
Pignons
En option : Sel

Dans un mixeur mixer les feuilles avec l’huile et le jus de citron. Personnellement j’préfère une texture plutôt lisse, vous mixer jusque à l’obtention de la texture souhaité (plus ou moins lisse).

Incorporer les pignons dans le pesto et mixer délicatement pour que il reste un peu de morceaux de pignons.

Je ne rajoute pas de parmesan au pesto – je préfère la version végétale…

TheVibrantFactory_WildGarlic9

Pesto à l’ail des ours… fait-maison… Délicieux!

Conserver le pesto dans le réfrigérateur. Je rajoute le pesto dans les vinaigrettes, je l’utilise comme dip pour des légumes ou crackers et certainement avec les nouilles de courgettes.

Saveur intense. Ail des ours. Spécial. Bon appétit !

©The Vibrant Factory

À propos de Stefan Lehner: Coach et éducateur en nutrition basé à Paris, disponible dans le monde entier. Il a précédemment travaillé dans le management d’une entreprise multinationale. Il préconise l’impact énorme des choix alimentaires et du style de vie sur la santé et le bien-être et se concentre sur les transformations durables en questionnant le « quick-fix ».

www.thevibrantfactory.com, sur Facebook et Instagram

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s