SMOOTHIE OU JUS: LE CASSE-TÊTE RÉSOLU…

Aujourd’hui c’est simple de trouver des smoothies et jus frais – même dans les restaurants traditionnels. Pourtant souvent il y a des doutes concernant la différence entre smoothie et jus et lequel des deux est « conseillé ».La réponse est simple : les deux sont recommandés et les deux sont intéressants pour la santé et le bien-être (en respectant certaines règles ; voir ci-dessous). Pourquoi? Parce qu’ils fournissent une haute dose de nutriments facilement absorbables et non-transformés. Rappel : la nourriture (en plus de l’eau et de l’oxygène) nous fournit tous les nutriments (macronutriments – protéines, glucides, graisses, ainsi que des micronutriments – tels que les vitamines, minéraux, composés phytochimiques, hormones et enzymes) dont nous avons besoin pour le bon fonctionnement de nos systèmes biologiques et notre corps.

Vous obtenez un jus, lorsque vous séparez les fibres du liquide dans le légume ou le fruit (à l’aide d’un extracteur de jus). Vous ne consommerez que le liquide. Lorsque vous préparez un smoothie (dans un mixeur/blender), vous mélangez (liquéfier) les légumes et les fruits. Ainsi, les fibres ne sont pas séparés du liquide, mais restent ensemble.

The Vibrant Factory

L’avantage d’un jus frais est l’absorption facile et rapide des nutriments, car il n’y a pas de fibres à mastiquer ni à digérer. De plus, le corps reçoit probablement la meilleure qualité de fluide (= l’eau présente dans les légumes et fruits). Pour ainsi dire, le corps n’a pratiquement aucun « travail digestif » à faire. Il est content d’avoir facilement accès aux nutriments sains et non transformés.

Le point fort d’un smoothie est son contenu de fibre. Nous avons besoin de fibre dans la nourriture pour qu’elle fonctionne « comme un balai dans nos intestins ». Les aliments habituels (tels que la viande, les aliments transformés et les aliments fortement cuits) sont dépourvus de fibres saines (d’ailleurs, la viande ne contient pas de fibre !). Notre système digestif est devenu « paresseux » et n’a plus l’habitude de digérer correctement les fibres – même si nous en avons besoin pour un transit sain. Mixer les aliments transforme les fibres en petits particules et, d’une certaine manière, « les pré-mastique ».

Si vous ne possédez pas (encore) un extracteur de jus (un extracteur de qualité est cher), je suggère d’abord déjà de commencer à incorporer des smoothies dans votre routine quotidienne. Mieux d’ajouter un smoothie régulièrement, que ne rien faire.

Si vous avez un blender et un extracteur à la maison, vous pouvez alterner (un smoothie un jour, un jus l’autre jour) ou – encore mieux – les deux le même jour. Dans ce cas, vous commencez la journée avec un smoothie (car il est plus riche et vous donne de la satiété pour quelques heures) et vous prendrez un jus plus tard dans la journée.

Mes conseils personnels pour préparer un jus frais:

  • Investissez dans un extracteur de qualité qui tourne lentement (40 à 80 fois/minute): ceci empêche la création de chaleur pendant l’extraction, donc, plus de nutriments resteront intacts.
  • Si vous achetez un jus en magasin, vérifiez l’étiquette pour que le jus soit “pressé à froid”.
  • Priorisez les ingrédients verts, n’ajoutez qu’un seul fruit pour sucrer. Du point de vue édulcorant, la betterave et la carotte ne comptent pas comme légumes. Ne buvez pas une bombe à sucre!
  • Favorisez, évidemment, les ingrédients organiques.
  • Le jus est un moyen efficace de stimuler notre système immunitaire en apportant beaucoup de nutriment et d’eau de haute qualité.
  • Ma recette personnelle du matin: 1 petit concombre, 2 branches de céleri, 1 citron, persil, de feuilles vertes (kale, blettes, épinard,…), les légumes qui restent de la veille (comme le tronc de brocoli), 1 pomme.

Et voici, des principes pour les smoothies:

  • Priorisez les légumes verts et ajoutez un ou deux fruits maximum (les bananes et les mangues sont parfaits pour une texture crémeuse). N’explosez pas le compteur de sucre !
  • Utilisez, autant que possible, des ingrédients organiques.
  • Une bonne recette de base : 1 banane, persil ou coriandre, feuilles vertes (kale, blettes,..) et de l’eau.
  • En ajoutant des graines de chia ou quelques noix, vous pouvez créer un smoothie plus crémeux et riche. Vous trouverez de nombreuses recettes sur internet.
  • Ne préparez pas un smoothie trop complexe avec trop d’ingrédients. Maximum 4 – 5 ingrédients, restez simple. L’idée est plus une « injection de nutrition » et non pas une boisson gastronomique très complexe!
  • Ne mixer pas trop longtemps un smoothie, vous ne voulez pas chauffer les nutriments. En fonction de la puissance du moteur du blender, 15 secondes sont souvent plus que suffisantes.
  • Ne buvez pas votre smoothie comme un jus ! Sinon « gorgé par gorgé ». Rappelez-vous, votre smoothie contient des fibres qui doivent être digérées. Et la digestion des glucides commence grâce aux enzymes dans la salive.

Enfin, je ne peux pas répéter assez de fois: « Green is the new black » (et ne pas «  Orange… »). Je vous conseille vraiment de vous concentrer aux smoothies verts et des jus frais verts afin de limiter l’apport en sucres rapides ! Les smoothies et les jus frais sont un moyen facile, sain et fabuleux d’augmenter d’une manière considérable la consommation de légumes et leurs nutriments. Faites-vous plaisir et amusez-vous!

 ©The Vibrant Factory
À propos de Stefan Lehner: Executive coach, ainsi que coach et éducateur en nutrition basé à Paris, disponible dans le monde entier. Il a précédemment travaillé dans le management d’une entreprise multinationale. Il préconise l’impact énorme des choix alimentaires et du style de vie sur la santé et le bien-être et se concentre sur les transformations durables en questionnant le « quick-fix ».Son credo, en coaching exécutive ainsi qu’en coaching autour de nutrition est la responsabilisation : devenir responsable de ses choix, ses envies et ses actes.
www.thevibrantfactory.com, sur Facebook et Instagram

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s