S’INSPIRER DE L’APPRENTISSAGE À MARCHER…

Après une déception et un échec, combien de fois, abandons-nous tout, mettons-nous tout dans la poubelle ? Un projet professionnel qui ne décolle pas toute de suite, une relation amoureuse tumultueuse, des tentatives répétitives de se remettre en forme … Et si les enfants pouvaient nous donner une leçon de vie extraordinairement inspirante pour continuer à croire en nous et rester persévérants ?Prenons un enfant qui apprend à marcher. Il ou elle va essayer une fois, et tombera une fois, essaiera une seconde fois et retombera, puis un troisième, une quatrième fois … Que se passe-t-il après de nombreuses tentatives et chutes? Peut-être quelques bleues, de petites bosses et des larmes – et une nouvelle tentative! Probablement en y ajoutant et testant des modifications (comme marcher pieds nus, se tenir quelque part, expérimentant avec la vitesse…) Jusqu’à – enfin – l’enfant marchera, peut-être une courte distance seulement, suivi par une autre chute (maintenant mieux contrôlée, sans larmes), se remettant de bout, marcher plus loin…

L’enfant ne met jamais en question son élan et son désir – même après de nombreuses chutes et tentatives infructueuses pour rester sur ses pieds… il est simplement connecté à sa sagesse intérieur que « marcher est la bonne chose pour moi ». Donc, il n’abandonne pas, il garde juste la confiance dans son élan naturel – tout ce qui est nécessaire pour continuer ses tentatives.53b_LearnToWalk_17Jan2018

Donc, le morale de l’histoire est simple: Rien – sauf notre état mental et notre ego – ne peut nous empêcher de «nous remettre debout après une chute» et continuer notre quête de nos envies, de nos objectifs, de nos ambitions. On continue, on prend en compte les apprentissages lors des tentatives précédentes, on repère des obstacles (nouvellement) identifiés, on ajoute des modifications dans la façon dont nous y prenons… et surtout: « nous continuons à croire en nous et à être connecté à ce que nous voulons vraiment dans la vie » …

Devons-nous nécessairement «tomber plusieurs fois» avant de réaliser nos rêves? Bien sûr que non, les choses peuvent arriver exactement comme nous l’espérions dès le début. Parce que nous avons tout si bien fait et nous sommes « si gentils », parce que nous le « méritons »? Non plus bien sûr: ce que nous désirons est une chose, l’accomplissement de nos désirs est une toute autre question. La réalisation de nos désirs ne dépend jamais entièrement de nous et de nos actions, mais aussi de facteurs extérieurs (l’environnement, un autre personne, la chance, les circonstances…). Donc, même si nous faisons tout « comme il faut », nous pouvons échouer. D’ailleurs, cela est une autre raison pour en pas se blâmer tout le temps…

Comme on peut déjà lire dans les anciens textes de sagesse Indiens : Nous avons le « droit » (et le devoir) d’agir selon nos désirs, souhaits, espoirs. Cependant, nous n’avons pas le « droit » sur l’issue de nos actes, ni de la réalisation de nos désirs… à continuer dans un futur article…

Notez :-): Évidemment, je ne suggère pas de rester dans des situations malsaines, toxiques et nuisibles; surtout pas « battez-moi une fois, s’il vous plaît battez-moi deux fois »… Toute la différence est dans notre élan vers quelque chose et nos désirs. Si la perspective d’un résultat positif de nos tentatives nous stimule, nous motive, nous donne de l’énergie positive – allons-y, tombons peut-être, relevons-nous de nouveau, restant connecté à la sagesse inhérente du « c’est pour moi » !

©The Vibrant Factory
À propos de Stefan Lehner: Executive coach, Life coach, ainsi que coach et éducateur en nutrition basé à Paris, disponible à intervenir dans le monde entier. Il a précédemment travaillé dans le management d’une entreprise multinationale. Il préconise l’impact énorme des choix alimentaires et du style de vie sur la santé et le bien-être et se concentre sur les transformations durables. Il adore explorer avec le client ses émotions, ses pensées et ses croyances profondes pour permettre un regard neuf et la remise question de ses certitudes. Son credo, en coaching exécutive ainsi qu’en coaching autour de nutrition est la responsabilisation : devenir responsable de ses choix, ses envies et ses actes.

www.thevibrantfactory.com, sur Facebook et Instagram

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

w

Connecting to %s