LES CONFLITS EN COMITÉS DE DIRECTION « INTÉRIEURS »

Le Directeur Financier est ferme : « Non, cela est beaucoup trop cher, impossible d’autoriser cet achat ! ». Le Directeur Marketing argumente : « Mais cet investissement est très important ! Notre produit sera encore plus beau, attractif et intéressant ! »… Une discussion typique lors d’un comité de direction, vous connaissez ?Le Directeur des Opération se tait. Il n’est pas concerné dans l’immédiat. Donc, « mieux laisser passer la tempête » et ne pas prendre parti.

Le Directeur Commercial ? « Mes amis, on s’est déjà mis d’accord de d’abord remettre à plat nos priorités d’investissement et fixer une stratégie. Mais bon, faites-ce que vous-voulez, de toute façon, personne ne m’écoute pas ici… ! »

Le DRH rajoutera peut-être : « Les gars, se disputer ne sert à rien, c’est toujours pareil ! Et d’ailleurs, quand va-t-on enfin parler sérieusement du bien-être en entreprise et de la formation des collaborateurs ? »

Réplique possible du Directeur Marketing : « Sans vendre nos  produits, de toute façon, nous n’aurons pas d’argent pour investir dans les collaborateurs… ! »

En cela repart…. Probablement vous connaissez bien le scenario ! Bien entendu, la répartition des rôles (le méchant, le gentil, l’absent, le moralisateur, le constructif,…) varie et peut changer d’une situation à une autre.

Pensez maintenant à un conflit intérieur en vous, une hésitation, une décision à prendre : Faire une grande sieste ou faire du sport comme prévu ? Ne manger le gâteau au chocolat ou « en profiter quand même » car c’est samedi soir ? Faire encore une analyse de plus pour la réunion de demain ? Comment gérer ma colère contre tel ami dont le comportement m’a agacé l’autre jour ?…

Vous vous dîtes « oui, mais… » ou « cela n’est pas grave, car… » ou « de toute façon, cela n’est pas normal… » ou encore « enfin, cela ne servira à rien… ».  Il s’agit de nos voix intérieures, certaines qu’on entend très clairement, certaines qui crient fortement, celles à peine audibles, celles qu’on veut à tout prix ignorer et faire taire….

Vous comprenez bien que nous vivons en permanence avec un comité de direction intérieur en nous ! Un comité plus ou moins bien « managé », plus ou moins bordélique, dont les membres ne communiquent pas bien ensemble, parfois pas du tout ! Le DAF intérieur qui ne veut pas dépenser, le directeur marketing intérieur qui rêve de joie et plaisir, l’autre directeur intérieur qui ne dit rien, pourtant qui n’est jamais content…

Nous avons différents parts en nous qui veulent et doivent s’exprimer, qui ont des intérêts divergents… Souvent – comme dans un comité de direction « réel » en entreprise –  c’est celui qui parle le plus fort et le plus éloquemment aura la plus grande chance d’être entendu et suivi (et ne pas celui avec les meilleurs arguments). Donc, danger !

Et le directeur générale dans tout ça ? Il est celui qui prend la décision finale. Idéalement celui qui écoute tout le monde, qui crée un climat d’échange, de respect et d’écoute. Celui qui s’assure que tout le monde et entendu. Et celui qui est ensuite capable de prendre la meilleure décision pour le bien globale, celui qui ne perd jamais de vue la vision stratégique. Celui qui porte un regard objectif (et plus juste) aux faits, qui a la capacité d’entendre des craintes, des préoccupations et celui qui a le courage et la capacité de porter la responsabilité pour la décision prise !

Alors, faisons pareil pour nous conflits intérieurs !! Un comité de direction intérieur de partage, de respect et d’écoute de tout le monde, guidé par un directeur générale intérieur juste qui prendra une décision après avoir entendu tous les voix.

Les parts (les voix) en nous sont comme les membres d’un comité de direction, c’est-à-dire les experts de leurs domaines respectifs. On les écoutes avec attention, car ils ont souvent d’informations précieuses à nous donner. On les invite à s’exprimer, parfais c’est juste une crainte qui doit être entendue et accueillie, parfais c’est un point de vue très pertinent. Ensuite le directeur générale intérieure décidera. C’est le « Self », le « je » (au-delà des parts angoissés, stressés et en conflit…) qui décide, celui qui connait clairement la vision globale de notre vie, celui qui laisse tous les parts s’exprimer. Celui qui sait faire le tri entre l’information juste d’une voix (« je dois agir dans cette situation… »), l’information biaisée d’une autre part (« il m’a regardé bizarrement ce matin, donc, il ne m’apprécie pas… »), qui entend une peur irréelle (« personne ne m’aimera plus jamais ») et notre ego démesuré (« elle est vraiment gonflé,  je ne lui parlerai plus jamais… ») – pour prendre la meilleure décision juste.

Il s’agit donc d’une communication avec nos parts intérieures (dans un cadre protégé) : faire parle nos voix intérieurs, les écouter, les accueillir, ne pas les censurer avant d’agir et de décider… une approche très puissante lors d’un conflit intérieur, une hésitation, un doute, une décision à prendre !

Inspiration/Approche théorique :
Richard Schwartz : « Système familial intérieur » (Elsevier 2009)
Version originale : « Internal Family Systems Therapy » (The Guilford Press, 1997)

C’est une amie coach qui a inventé le terme «  comité de direction intérieur ». Donc, le copyright appartient à elle 🙂

©The Vibrant Factory
À propos de Stefan Lehner: Executive coach, Life coach, ainsi que coach et éducateur en nutrition basé à Paris, disponible à intervenir dans le monde entier. Il a précédemment travaillé dans le management d’une entreprise multinationale. Il aime explorer avec le client ses émotions, ses pensées et ses croyances profondes pour permettre un regard neuf et la remise question de ses certitudes. Son credo, en coaching exécutive ainsi qu’en coaching autour de nutrition est la responsabilisation : devenir responsable de ses choix, ses envies et ses actes.

www.thevibrantfactory.com, sur Facebook et Instagram

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s