AU SECOURS! LA PUBLICITÉ HONTEUSE DE NUTELLA

Quelle honte ! Grace à une publicité récente de Nutella j’apprends que « Nutella a toute sa place au petit-déjeuner, dans le cadre d’une alimentation équilibrée ». Ah bon ? Comment ? J’ai peut-être mal lu ? C’est vrai, ma vue commence à baisser… Non, je relis la publicité… C’est vraiment écrit mot par mot…. L’argument mise en avant ? L’apport caloriques d’une tartine Nutella (141 kcal) est proche d’une tartine beurre-confiture (124 kcal). Je dois me tromper, je dois avoir mal compris la pub ! Troisième relecture, troisième bénéfice du doute…  pourtant, je lis toujours les mêmes mots !

Au secours ! Vivons-nous vraiment dans un monde dans lequel ce type d’argumentaire stupide et éthiquement totalement bidon puisse être publié sans sanctions ?

PubNutella_25022018

Publié le 25/2/2018 dans Version Femina (supplément du JDD)

Petit rappel 1)
L’apport calorique ne dit rien sur la qualité nutritionnelle d’un aliment. Bien sûr, l’homme a un certain besoin journalier en calories, ce qui – vu la quantité de personnes en surpoids et obèses – n’a pas l’air d’être un souci en France (contrairement au régions du monde ou la famine est un vrai problème !)

C’est quand même le contenu en macro- et micronutriment et la qualité des dites qui comptent !

D’ailleurs, cela veut dire quoi 141 kcal (tartine Nutella) versus 124 kcal (tartine beurre-confiture) ? C’est beaucoup, c’est peu ? Pour quoi, en enfant, un adulte ? Bref, en  matière de nutrition saine et équilibrée (pour reprendre le mot de la publicité), cela ne veut rien dire ! C’est du bulls*** !

Petit rappel 2)
Autre mauvaise nouvelle. Sensibles et traditionalistes s’abstenir SVP :

La coutume alimentaire n’en fait pas automatiquement un choix sain.  Comparer un choix mauvais pour la santé (tartine Nutella) avec un autre pas (très) sain non plus (tartine beurre-confiture), est un non-sens ! Donc, oui, je vais sacrifier la tartine beurre-confiture sur la table de l’alimentation saine…

Non, la tartine beurre-confiture n’est pas un choix équilibré – merci au processus industriels et la chaine de transformation alimentaire. Petite devinette : combien de nutriments restent après le processus de fabrication du pain, du beurre, de la confiture ??  Malheureusement peu, mes amis!

Petit rappel 3)
Vous cherchez à obtenir l’équivalent en calories d’un tartine (125 – 150 kcal) ? Manger un grande banane vous en donnera 363 kcal. (D’accord, cela dépend du temps de transport entre récolte et consommation et du niveau de murissement de la banane au moment de la récolte)… Une grande canette de bière (363 kcal) peut-être, ou, disons, un verre de vodka (100 kcal) – Source Database USDA, la même qu’a utilisé Nutella. Cela vous dit quoi par rapport à une alimentation équilibrée ? Exact, pas grande chose !

Vous cherchez de vrais astuces d’une alimentation équilibrée pour le petit déjeuner ? Porridge de chia, pancakes de banane et noix, smoothie vert, jus vert, granola fait maison… la liste est endless, sans jamais sacrifier gourmandise, plaisir, facilité, santé et bien-être. C’est possible. Et cerise sur le gâteau : perte de surpoids, vitalité, teint éclatant etc.

Autre détail intéressant de cette publicité : Est absente la mention : « Pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé. ». Quelle fait intéressant – ou j’ose dire drôle  – d’utiliser une autre mention obligatoire « Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière. » Ah oui, j’aurai presque oublié que « éviter de manger trop gras, trop sucré » = éviter Nutella

Mon point – d’ailleurs toujours le même – est simple : manger ce qui vous voulez ! Mais comprenez ce que vous mangez et assumez-le (=assumez les conséquences ).C’est d’ailleurs là – assumer – tout le problème !  La fatigue, le surpoids, le problème de digestion, les problèmes de santé plus graves ont une cause – et la consommation d’aliments néfastes en est une !

Par conséquent, mangez du Nutella autant que voulez, donnez le à vos enfants, pour de bonnes raisons : le gout addictif, « c’est réconfortant », c’est pratique, c’est pas cher pour se remplir le ventre, la santé future de mon enfant n’est pas ma préoccupation d’aujourd’hui, exposer mon enfant à un style de vie sain n’est pas prioritaire…

Pas de problème… Mais rappelez-vous au moins que cela n’est pas bon pour le corps humain (pour ne pas dire néfaste). Il est peut-être temps, de devenir adulte et assumer la responsabilité pour nous choix !

Pour revenir à Nutella et la société Ferrero: Nutella (comme pleins d’autres aliments transformés) = ingrédients transformés, trop de sucré, trop de gras. Zéro intérêt nutritionnel !

Faire croire que Nutella puisse avoir une place dans une alimentation équilibrée est une déclaration terriblement fausse, du marketing irresponsable, de la publicité mensongère et éthiquement lamentable ! Cela montre également jusqu’à quel point la RSE (responsabilité sociale en entreprise) et absente. Abuser de telle sorte les consommateurs, qui – malheureusement – savent peu en matière de nutrition, pour vendre un pot plein de gras et de sucre est juste scandaleux !

A ce propos, petite pépite pour la fin… en 1936 une publicité dans Life Magazine pour les cigarettes Camel parlait sérieusement de « For digestion’s sake – smoke Camels » (« pour un bon transit – fumer Camels »). Donc, heureusement on a fait du chemin – même si c’était très lentement et avec beaucoup de victimes sur la route…

SmokingCamels_Digestion_1936

#HallOfShameNutella #NutellaLaHonte #realhealthyeating

©The Vibrant Factory
À propos de Stefan Lehner: Executive coach, Life coach, ainsi que coach et éducateur en nutrition basé à Paris, disponible à intervenir dans le monde entier. Il a précédemment travaillé dans le management d’une entreprise multinationale. Il aime explorer avec le client ses émotions, ses pensées et ses croyances profondes pour permettre un regard neuf et la remise question de ses certitudes. Son credo, en coaching exécutive ainsi qu’en coaching autour de nutrition est la responsabilisation : devenir responsable de ses choix, ses envies et ses actes.

www.thevibrantfactory.com, sur Facebook et Instagram

One thought on “AU SECOURS! LA PUBLICITÉ HONTEUSE DE NUTELLA

  1. Pingback: ET ENCORE ! NOUVELLE PUB MENSONGÈRE DE NUTELLA | THE VIBRANT FACTORY BLOG

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s