ET ENCORE ! NOUVELLE PUB MENSONGÈRE DE NUTELLA

Peu d’ingrédients, a priori c’est mieux, n’est-ce pas ? En tout, c’est ce que une nouvelle publicité de Nutella fait croire. « C’est 7 ingrédients, et c’est tout. Notre recette ne contient ni colorant, ni conservateur. C’est cette qualité qui fait que Nutella est si bon » Regardons de plus près…

Commençons par l’absence de colorants et conservateurs. C’est génial, n’est pas ? Oui, bien entendu, ces deux ingrédients n’apportent rien au niveau nutritionnel et peuvent même être néfastes. Sauf que… les ingrédients utilisés dans la formulation ne sont pas bon non plus pour la santé. Ils n’apportent rien d’intéressant (sauf de calories vides) :

PubNutella2_Mars2018.jpeg

Publicité Nutella, Mars 2018

Sucre : Premier ingrédient sur la liste, donc celui utilisé en plus grande quantité. Plus que la moitié d’un pot (en grammes) est du pure sucre. Faut-il vraiment encore rappeler  aujourd’hui que le sucre raffiné n’est pas bon pour la santé ? Vraiment ? Intérêt nutritionnel = zéro.

Huile de palme : Deuxième ingrédient le plus important. Rappelons l’impact négatif sur l’environnement (déforestation due aux plantations de palmiers). Deux, à cause de son contenu extrêmement élevé en acides gras saturés l’huile de palme ne constitue pas une source recommandée pour l’apport de gras. La production en pression à chaud, de plus, détruit une partie de nutriments. Presque un tiers d’un pot de Nutella est composé de gras (comprenant le gras provenant des noisettes). Remplissez un tiers d’un verre avec de l’huile, juste pour visualiser !  Intérêt nutritionnel = zéro.

Noisettes (13%) : Qu’une pâte à tartiner aux noisettes ne contient que 13% de noisettes dans sa formulation, c’est curieux, n’est-ce pas ? C’est l’équivalent de mettre 15 tomates cerises dans une grande salade verte et l’appeler salade à la tomate…  De plus, le processus de torréfaction fait perdre une quantité importante en nutriments. Intérêt nutritionnel = très réduit.

Cacao maigre (7.4%) : Encore un ingrédient transformé (la torréfaction de la fève de cacao et la séparation de la poudre de la beurre de cacao). Il s’agit d’un processus qui entraine une perte nutritionnel. Sans parler de propriétés stimulantes controversées du cacao (système nerveux central). Intérêt nutritionnel = réduit.

Émulsifiant lécithines (soja) : Autrement appelé phosphatidylcholine. Il s’agit d’un ingrédient – à base de soja – qui a subi une transformation chimique (pour rompre de liaisons entre atomes). Intérêt nutritionnel = zéro.

Vanilline : L’arôme utilisé dans Nutella n’est pas celui présent dans les gousses de vanille, sinon un arôme de synthèse. Autrement dit une copie chimique ! Intérêt nutritionnel = zéro.

Tant d’ingrédients à intérêt nutritionnel zéro (pour ne pas dire néfastes) donne quoi à priori ? Un aliment à intérêt nutritionnel zéro. Potentiellement même problématique pour la santé.

A mon sens, le plus dérangeant n’est même pas le produit en soi, sinon le langage marketing attentivement choisi pour abuser du public mal-informé. De plus, à un niveau macro-sociétal il est triste – c’est une alerte au même temps – de voir le niveau d’ignorance des consommateurs concernant la nutrition qui permet l’existence même de ce type de produit et une telle communication.

Plus jamais manger une pâte à tartiner ? Pas forcement, sinon savoir la préparer autrement….

Ma recette librement inspiré par Nutella (7 ingrédients 🙂 également) :

7ingrc3a9dients_vibrantfactory.jpg

7 ingrédients crus et non-transformés

  • 300 grammes noisettes crues et trempées pendant 1 nuit
  • 3 grandes cuillères à soupe de poudre de cacao cru
  • 3 dates Medjool moelleuses
  • Lait d’amandes (amandes + eau, idéalement fait maison)
  • Stevia (ou sirop d’agave : attention, indice glycémique très élevé, à consommer avec modération)
  • Vanille

Mixer les noisettes en robot avec lame S jusque à libération des huiles (quelques minutes). Ajouter tous les autres ingrédients et bien mixer. Peaufiner la texture souhaitée avec le lait d’amande. Notez : à consommer avec modération, même cette recette ! D’autres noix, comme les pecans ou les noix de brésil, peuvent remplacer les noisettes.

RawHazelnutSpread_VibrantFactory

Yumm!!

PS : Même si cela est le deuxième article sur Nutella (AU SECOURS! LA PUBLICITÉ HONTEUSE DE NUTELLA), il ne s’agit pas d’une campagne contre Ferrero ; sinon d’un acte pour mettre en lumière une approche marketing mensongère et trompeuse qui contribue à la confusion des consommateurs et impacte négativement la santé public.

#HallOfShameNutella #NutellaLaHonte #realhealthyeating

©The Vibrant Factory
À propos de Stefan Lehner: Executive coach, Life coach, ainsi que coach et éducateur en nutrition basé à Paris, disponible à intervenir dans le monde entier. Il a précédemment travaillé dans le management d’une entreprise multinationale. Il aime explorer avec le client ses émotions, ses pensées et ses croyances profondes pour permettre un regard neuf et la remise question de ses certitudes. Son credo, en coaching exécutive ainsi qu’en coaching autour de nutrition est la responsabilisation : devenir responsable de ses choix, ses envies et ses actes.

www.thevibrantfactory.com, sur Facebook et Instagram

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

w

Connecting to %s