EXTRAIT DU LIVRE « JE MANGE CRU – BRÛLE GRAISSES, ANTIFATIGUE, ANTI-ÂGE… »

Veuillez trouver ici un extrait du livre « Je mange cru – Brûle-graisses, antifatigue, anti-âge ». Le livre a vocation de stimuler la réflexion sur nos comportements alimentaires conventionnels et notre propre rôle pour garantir et maximiser un état de santé et bien-être au top, visible pour tous. On y trouve, à titre d’exemple, des chapitres sur l’épigénétique, la courbe de transformation, le piège du plaisir et l’histoire du culte de la protéine.

Extrait du livre (page 30)

JE MANGE CRU
Brûle-graisses, antifatigue, anti-âge…
Découvres tous les bienfaits de la Raw Food sur votre santé et votre vitalité !

Stefan Lehner
Editions Eyrolles, Mars 2019, ISBN 978-2212570564

Se nourrir est plus qu’une simple question de survie
Le corps humain est un miracle : plus résistant qu’on ne le pense, il est exposé à beaucoup d’influences néfastes, dont la nourriture malsaine, indigeste et sans valeur nutritionnelle véritable. Certes, on pourrait dire que cela est justement son rôle : « être fort et résistant ». Par conséquent, est-ce que le corps humain serait purement préoccupé par « sa survie », mobilisé par la recherche de peu de nutriments dans les assiettes, se consacrant à l’élimination de substances toxiques ou potentiellement nuisibles ? Et qu’en est-il de son rôle de faire émerger une belle peau lumineuse, de maintenir son poids idéal sans effort, de se sentir à l’aise dans son corps, de procurer santé, vitalité, force et vibrance ?

The-Vibrant-Factory_Thrive-not-just-survive

Survivre ou être pleinement épanoui ?
Bien sûr, l’homme arrive à survivre, mais à quel prix ? Quelques maux, dits « normaux », des brûlures d’estomac après le repas, le nez perpétuellement bouché, un peu de fatigue digestive, des cernes… C’est de cette survie qu’on parle !

Et pourtant, un autre état physique (et par conséquent potentiellement aussi un autre état psychique et émotionnel) est possible ! Oui, une autre voie existe, accessible à tous. Soit l’essence même de l’expression anglaise « thrive, not just survive » (prospérer, non pas juste survivre). Cet état de plein épanouissement peut devenir une vision stimulante et une ambition réaliste. Les petits maux et la fatigue chronique qui disparaissent, la clarté mentale qui augmente, un corps fort et résistant qui permet d’être au top de son potentiel physique. En un mot, la « super santé » doit légitimement être l’objectif principal. Pour que chacun puisse enfin se concentrer sur vivre sa vie, sur la quête de ses envies. Un corps fort et sain en plein potentiel physique n’est pas un rêve, mais de l’ordre du possible pour chacun.

La recette magique en matière de nutrition n’existe pas
Aujourd’hui, nous vivons dans un monde où l’idée de la solution rapide et magique – le quick fix – fait partie du quotidien. Que cela marche ou pas, il appartient à chacun de décider. En matière de santé physique et de bien-être corporel, en revanche, cela ne marche jamais. Une pilule pour un mal, un complément « alimentaire » ou un régime peuvent temporairement avoir un effet. Pourtant, généralement, cela ne traite que les symptômes et non la cause.

Pour chaque effet (par exemple, un mal physique), il y a une cause. Et bien évidemment, mieux vaut trouver cette cause avant de pouvoir trouver une solution efficace qui marchera dans la durée.

La pilule de vitamines le matin ? Voulez-vous y croire vraiment ? Pourquoi la prendre ? Pour calmer sa mauvaise conscience, par espoir que cela aide ou juste par insouciance ? Avec une forte probabilité, il s’agit d’ingrédients d’origine inorganique et/ou synthétique, donc difficiles à absorber pour le corps. De plus, le processus de production industrielle risque de toute façon de rendre une partie des nutriments inactive. Boire un jus de légumes fait maison sera plus efficace. Donc, la probabilité sera maximisée pour que ces nutriments puissent vraiment être récupérés par l’organisme et effectivement utilisés pour le bon maintien des processus biologiques du corps.

Démarrer la guérison dans la tête
Une manière inspirante est de voir la guérison comme un changement de conscience ! Le corps humain est une construction miraculeuse avec la meilleure pharmacie intégrée. Il sait produire des diurétiques, analgésiques, tranquillisants, somnifères et antibiotiques, en dosages adéquats et administrés au bon moment, avec des effets secondaires minimes ou inexistants. Pour cela, il est important de le fortifier, de bien le nourrir et, plus généralement, de bien s’occuper de lui. En général, les raisons principales d’un mauvais état de santé sont toujours influencées par les choix de mode de vie et de nutrition : manque de nutriments, manque d’oxygène au niveau cellulaire, accumulation de toxines et poisons, manque de vitalité lié au stress, contrariétés émotionnelles et peurs. En même temps, cela veut dire que de bons choix peuvent aussi positivement influencer l’état physique.

The-Vibrant-Factory_Responsable

Une cure de jus frais ou une semaine de detox pour retrouver le niveau d’énergie d’il y a vingt ans ? L’idée serait donc de faire un peu n’importe quoi et de manger n’importe comment pendant des années, puis d’être « sage » pendant une ou deux semaines – et tout irait bien ? Si cela était le cas, tant mieux ! Pourtant, il s’agit d’une illusion à laquelle encore trop de personnes veulent continuer à croire. Il n’y a pas de raison à chercher une morale selon laquelle il faut « travailler dur pour le bonheur et un corps en bonne santé ». En revanche, les faits montrent bien que l’état physique est énormément influencé par le mode de vie dans le temps ! Le corps est le canevas sur lequel sont peintes les conséquences des choix de mode de vie et d’alimentation.

L’illusion du « quick fix »
La mauvaise nouvelle est que le quick fix (par exemple, un week-end de detox, deux mois de régime) ne peut pas gommer tous les dommages. Certes, cela peut être un excellent point de démarrage d’une vie plus saine, mais il est important de faire preuve de réalisme en matière de nutrition. Après des années d’insouciance et indulgence alimentaire, un peu plus de quelques semaines – malheureusement – sont nécessaires pour renverser la situation. Même si le corps a un potentiel d’autoguérison extraordinaire, pour renverser un (grand) problème de santé via un changement de mode de vie, un certain temps est requis. Parfois, en cas de graves maladies, la personne n’en dispose plus. Mieux vaut donc éviter d’en arriver là et prendre soin de son corps beaucoup plus tôt.

Disponible en libraire de votre choix et sur internet.
Commandez-le maintenant sur amazon.fr et fnac.com. Téléchargez le livre numérique ici.

©The Vibrant Factory
À propos de Stefan Lehner: Executive coach, Life coach, ainsi que coach et éducateur en nutrition basé à Paris, disponible à intervenir dans le monde entier. Il a précédemment travaillé dans le management d’une entreprise multinationale. Il aime explorer avec le client ses émotions, ses pensées et ses croyances profondes pour permettre un regard neuf et la remise question de ses certitudes. Son credo, en coaching exécutive ainsi qu’en coaching autour de nutrition est la responsabilisation : devenir responsable de ses choix, ses envies et ses actes. Son livre sur la nutrition a été publié en mars 2019.
www.thevibrantfactory.com, sur Facebook et Instagram 

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s